TRANSITION ECOLOGIQUE – ENVIRONNEMENT -MOBILITE

Rendre Choisy-le-Roi une ville durable et désirable

Les questions écologiques relèvent aujourd’hui de l’existentiel. Voilà pourquoi  nous ferons contribuer notre ville au Plan climat dans le respect des Accords de Paris qui visent à contenir le réchauffement climatique sous les 1,5 °C à l’échelle mondiale, avec des objectifs à 2030 et 2050.

Nous engagerons davantage Choisy-le-Roi avec ses 46 000 habitants sur la voie de la lutte contre le changement climatique et nous comptons accélérer ses transformations pour s’adapter. Une planète, un plan, ce slogan fixe le cap de la neutralité Carbonne à l’horizon 2050; il appelle à la mobilisation des tous les acteurs pour répondre au bouleversement climatique et préserver la biodiversité. Par ailleurs,  le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF-E) stipule la protection des populations grâce à un environnement préservé, ainsi que vivre et habiter dans un cadre de vie désirable.

Nous nous engageons à prioriser 4 grands axes:

1. Protéger la population face aux conséquences du changement climatique : Végétaliser, rafraîchir et adapter la ville par :  

  • La création d’espaces verts et squares végétalisés dans tous les quartiers et partout où cela est possible.
  • La désimperméabilisation des sols en continuant  de planter des arbres et à remplacer ceux qui souffrent de maladies ou ne sont pas adaptés à la ville (tels les arbres forestiers qui dans la durée dégradent les chaussées).
  • La généralisation à tous les quartiers des bacs de fleurs et des jardinières de ville.
  • Donner toute sa place à la nature sur l’ensemble de notre territoire : jardins partagés, installation de ruches…

2- Réduire la pollution liée à la circulation automobile par :

  • La création d’un « cœur piéton » à la rue Louise Michel et  Emile Zola.
  • La promotion du vélo via l’organisation de la fête du vélo pour célébrer, sensibiliser et promouvoir son usage.
  • Créer une aire de covoiturage géographiquement délimité et équipée  d’emplacements de stationnement permettant aux conducteurs et aux passagers de covoiturage de se retrouver ou d’être déposés.

3- Rénover énergétiquement les bâtiments publics relevant du domaine municipal et le parc de logements des bailleurs sociaux par :

  • L’accélération de la transformation écologique des écoles en protégeant les enfants de la chaleur.
  • Le traitement de l’ensemble des bâtiments de la ville en faisant appel aux multiples aides qui existent.

4- Inciter et accompagner les commerçants et les promoteurs immobiliers à investir dans le commerce et l’habitat durable par :

  • L’incitation des bailleurs sociaux à rénover leurs parcs immobiliers, en les encourageant à recourir aux aides de l’État dédiées à la rénovation.
  • La création d’une Ressourcerie associative avec le soutien du Territoire Grand Orly pour recycler les appareils ménagers et donner une seconde vie aux objets du quotidien.

Nous nous engageons aussi  :

  • Ouvrir une Fabrique écocitoyenne qui serait un tiers-lieu pédagogique pour expérimenter et vivre l’écocitoyenneté au quotidien. La fabrique écocitoyennesera dédiée à l’éducation populaire, à la transmission des savoirs et savoirs faire. Ce lieu sera aussi une sorte de fabrique de lien social, intergénérationnelle, écologique et environnemental,
  • Agir sur la production des déchets alimentaire des restaurants et commerces. Seuls nos 3 marchés produisent chaque mois plus de 15 tonnes de déchets alimentaires, ce qui est énorme. Ces déchets ne sont pas valorisés, ni recyclés et transformés en biogaz et en composte. Et pour cause la ville ne respecte pas la loi AGEC qui date du 1er janvier 2024, obligeant les collectivités à garantir des dispositifs de tri sélectif des déchets alimentaires,
  • Mettre en place dans nos 3 marchés des bacs spécifiques pour le tri des déchets (dont les déchets alimentaires). Ce qui contribuera davantage à la propreté des marchés et nous évitera un gaspillage en eau phénoménal, particulièrement au marché du centre. En effet, après les marchés du jeudi, vendredi et dimanche, des tonnes d’eau sont déversées sur la chaussée pour la nettoyer. L’eau est une denrée vitale que nous contribuerons à protéger et préserver.