AMENAGEMENT ET ATTRACTIVITE DE CHOISY-LE-ROI
Redynamiser Choisy-le-Roi et la rendre attractive est un pari gagnant
La ville de Choisy-le-Roi est une ville qui possède de très nombreux atouts pour être attractive. Cette belle endormie se doit de se parer de tous ses avantages pour regarder vers l’avenir et rompre avec des modes de gestion qui manquent d’ambition. Pour notre équipe, Choisy-le-Roi se doit d’intégrer la dynamique du Grand Paris pour affronter les défis à venir –humains, sociaux, économiques et environnementaux- avec confiance et sérénité.

Pour relever les défis du renouveau de Choisy-le-Roi, de son aménagement aussi bien que de son redressement économique et de son embellissement urbanistique, nous mettrons en place une structure juridique, administrative et financière sous forme de Société Publique Locale (SPL) pour nous accompagner, avec pour objectifs de :
- Viser à la création d’un cœur de ville : la ville de Choisy-le-Roi est dépourvue d’un centre-ville digne de ce nom. Nous aménagerons un Cœur de ville qui ira de la place de l’église, en intégrant les rues Louise Michel et rue Emile Zola dont le commerce est entrain de péricliter. Dans ce projet nous inclurons un nouveau marché plus attractif et plus réduit, ainsi que la place Jean Jaurès que nous rendrons plus accueillante, en passant par la dalle et la galerie Rouget de Lisle qui nécessite une sérieuse reprise en main pour mettre fin à sa dégradation. Le périmètre du Cœur de ville s’étendra jusqu’au parc de la Mairie et à l’avenue Anatole France,
- Donner un nouveau souffle au quartier du Lugo : ce quartier à fort potentiel qui fait partie de l’OIN (opération d’intérêt nationale) sera à l’avenir proche impacté par l’aménagement des Ardoines à Vitry. L’arrivée du métro automatique dans ce secteur va impulser une très grande dynamique multisectorielle. Nous devons mener un vrai combat pour assoir le quartier du Lugo dans le développement de son environnement inscrit dans le Grand Paris. L’arrivée du bus nouvelle génération Tzen, reliant sur site propre le Lugo à Paris, est un atout. En dehors des logements qui y seront réhabilités et construits, il convient de positionner l’Usine Hollander pour en faire un haut lieu de la culture et de l’art et requalifier l’ensemble du secteur dans une vision métropolitaine,
- Achever l’aménagement du quartier du Port : avec ses 830 appartements, sa médiathèque et l’imprimerie, le quartier du Port reste inachevé. Il est urgent de finir son aménagement, non par petit bout, au gré des opportunités, mais dans une vision d’ensemble et à travers 2 axes :
- Aménagement des friches urbaines restantes. A proximité proche de Paris, cet espace perdu est une anomalie qui défigure l’image du quartier en particulier et celui de la ville en général. Nous porterons et défendrons les projets suivants : a) un deuxième Hôtel avec un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration; b) une résidence étudiante et une résidence Seniors; c) une clinique/maternité ; d) un magasin Picard…
Dans le cadre du développement de ce quartier nous construirons une école (ce qui revient à reprendre le projet initiale lors de la construction de ce quartier).
- Aménagement des quais de Seine. Cela fait trop longtemps que Choisy tourne le dos à la Seine, alors qu’elle est la seule ville du Val de Marne traversée par ce fleuve (à l’image de Paris). L’activité portuaire et ses sablières à quelques mètres des logements génèrent nombreuses nuisances. Nous ambitionnons, dans un travail partenarial avec la SADEV (l’aménageur départemental de ce quartier), la Sablière, le Port autonome de Paris et le Grand Port Fluvio maritime de l’axe Seine, d’offrir aux habitants du quartier et à l’ensemble de la population un accès au fleuve avec une vraie promenade qui allie sécurisation des lieux et aménagement sportif et de loisirs.
- Intégrer la dalle commerciale et la galerie Rouget de Lisle au Cœur de ville rentre dans une vision stratégique pour doter Choisy-le-Roi d’un centre-ville dynamique, avec un commerce varié et dans un environnement apaisé, débarrassé de toutes les nuisances que connaît actuellement cet endroit. Nous ferons appelà l’intervention de la copropriété pour opérer la réfection et habillage de la galerie Rouget de Lisle. Nous insisterons pour que les murs donnant sur l’avenue Jean Jaurès soient peints ou décorés, en urgence, ils défigurent cette avenue et donnent d’emblée une mauvaise image en traversant ce centre-ville,
- Vitaliser le foncier de l’usine Renault aux Gondoles sud qui se prête à relever le défi du développement économique tout en préservant l’environnement. Si notre ville veut sortir des difficultés budgétaires auxquelles elle est confrontée, il lui est nécessaire, en partenariat avec d’autres collectivités territoriales, tel l’Etablissement Public Territorial le Grand-Orly Seine Bièvre, de faire de ce foncier disponible un pôle entrepreneurial de création et d’innovation.

